AUTOCONSTRUCTION D'UNE MAISON EN OSSATURE BOIS

AUTOCONSTRUCTION D'UNE MAISON EN OSSATURE BOIS

Radiateur Delonghi Parisio H.S.

Déjà à l’époque de cet article, je m’interrogeais sur la qualité du thermostat qui équipe les radiateurs Delonghi modèle Parisio. Et aujourd’hui, après plus d’un an d’utilisation le verdict tombe. Sur 5 radiateurs achetés 3 resteront au SAV de Leroy Merlin et un avoir me sera fait car les radiateurs n'étaient pas réparables. Pour les 2 autres, le thermostat sera changé par un même thermostat tout aussi pourri. La politique du SAV de Leroy Merlin pour ces radiateurs est ainsi. Tant que c’est réparable, on répare. Quitte à ce que le client rapporte plusieurs fois le produit au SAV et se caille en plein hiver.

 


Devant ce constat, 2 solutions se présentaient. La première, reprendre en remplacement des radiateurs H.S. la même marque car il y avait du stock chez Leroy Merlin. La deuxième, zapper à vie cette marque et passer sur des radiateurs de la marque Sauter. Je n’ai pas hésité longtemps… Cependant, le problème était qu’il n’y avait pas de stock chez Leroy Merlin et il a fallu passer une commande spéciale. Délai annoncé 2 à 4 semaines maxi. Cool, on est en plein hiver et ça caille dehors !

Finalement, la commande est arrivée en 10 jours. Pendant ce temps, la MOB a tourné qu’avec 3 radiateurs. Un dans la pièce à vivre de 1800 w, un autre dans la chambre parentale de 1000 w et le dernier le sèche-serviettes de la SDB de 750 w. Les deux autres chambres ont été condamnées et fermées à double tour car pas de chauffage pour elles. Ce dérangement m’a permis de voir que la MOB s’en sortait plutôt bien et j’ai réussi à maintenir une température autour de 19°C sans que les radiateurs tournent à fond. Même dans la pièce à vivre 1800 w pour presque 50 m².

Déjà avec l’hiver dernier, je m’étais rendu compte que la puissance de chauffe était trop importante du fait que les radiateurs étaient plus souvent froid que chaud. Cette nouvelle commande m’a permis de baisser la puissance des radiateurs. Les 1000 w ont été remplacés par des 750 w et le 1800 w par un 1500 w. Il n’a d’ailleurs pas été facile de faire comprendre cela à un vendeur car il n’a pas encore l’habitude de vendre des radiateurs pour des maisons très très bien isolées.

Les nouveaux radiateurs sont donc de la marque Sauter modèle Madison et toujours à fluide caloporteur. Ils ne sont cependant pas encore en service car ils ne seront installés que demain (28/01/2012). Je donnerai mon avis sur ces radiateurs une fois que j’aurais un peu de recul. Sur les 2 radiateurs Delonghi pour qui le thermostat a été changé, un a redéconné, celui de la chambre. Il a une nouvelle fois chauffé en non-stop ne respectant pas la température demandée et a fini par faire exploser la température de la pièce. J’ai adressé un mail au SAV de Leroy Merlin en joignant la photo ci-dessous et je n’ai jamais eu de réponse. A présent, les Sauter étant là, à la moindre déconnade des Delonghi direct SAV de Leroy Merlin et cette fois-ci, quitte à faire un scandale, je ne veux plus de cette daube chez moi !


 

Aujourd’hui le problème de ces radiateurs est très largement connu chez Leroy Merlin. Mais cela n’empêche pas Leroy Merlin de continuer à référencer et à vendre ce produit en le positionnant en repères prix en « meilleur rapport/qualité prix ». L'explication magasin obtenue étant que, oui ça peut déconner mais sur la quantité vendue le taux de retour reste acceptable. Discutable pour une enseigne qui affiche très nettement une politique de satisfaction client.

 

31/01/2012 : un premier retour sur les Sauter Madison. Déjà un bon point car le mode d'emploi comporte un gabarit pour la pose du radiateur. La partie électronique est située sur le haut du radiateur et elle est intégrée dans un carter qui fait toute la hauteur du radiateur. Rien à voir avec le radiateur Delonghi Parisio pour lequel le bloc de la partie électronique est située sur le bas du radiateur et n'est pas intégré dans un carter. Le bloc bouge d'ailleurs sensiblement sur certains radiateurs. La lecture des données sur les Sauter Madison est sans comparaison.

 

 

 

Au niveau de la qualité de la sonde, pour le moment, elle est parfaitement calibrée. Pour une température demandée à 19° C, il fait 19° C dans la pièce. Ca semble normal et pourtant, avec les Delonghi Parisio il en est tout autrement. Au niveau de la qualité de la chaleur, je ne remarque pas vraiment de différence entre les deux produits.

 

02/02/2012 : deuxième retour sur les Sauter madison. La fonction "détection d'ouverture et de fermeture de fenêtre" n'est pas un gadget et fonctionne pafaitement bien. Dès la détection d'une baisse brutale de température (constaté sur un écart de -1°C) le radiateur passe en mode "hors gel". Si la température reste stable, automatiquement, le radiateur recouvre sa programmation initiale.

 

La fonction "éco-citoyen" qui permet un abaissement de -3.5°C en "mode éco" par rapport à la température en "mode confort" ne me semble pas très utile. De plus, il faut une sacré puissance de chauffe pour remonter 3.5°C. 

 

Le repère "éco-indicateur" est pour moi inutile. Ou bien alors, il faut être un peu nul pour ne pas savoir qu'en chauffant à 19°C on a un comportement plus responsable et plus économique qu'en chauffant à 25°C. Mais bon, ça surf sur la tendance du moment et ça ne fait pas de mal.

 

La fonction "étalonnage de la sonde" est vraiment un plus. Il faut au minimum 6 heures pour que la température de la pièce se stabilise. Si par exemple, bien au delà de ces 6 heures on constate une différence entre la température de consigne et celle de la pièce, on peut étalonner la sonde de + ou - 2°C. Bien entendu cela fonctionne uniquement si le ratio w/m² est correct.

 

07/02/2012 : mauvais point pour les Sauter au niveau de la programmation mode "confort/éco". En effet, les 3 programmations intégrées sont figées. Elles ne permettent donc pas de modifications sur la plage horaire. Un programme libre serait vraiment un plus.

 

10/02/2012 : il en reste que deux et pourtant, ces deux radiateurs Delonghi Parisio me pourrissent la vie. Plusieurs fois par semaine ils chauffent en non-stop. J'ai beau les éteindre et les laisser refroidir afin que la sonde recouvre son calibrage, mais rien y fait. Ca marche un temps et ensuite, ça déconne. A croire que les nouveaux thermostats sont encore plus pourris que les anciens. Ces bugs à répétition vont faire exploser ma facture énergétique. En ce moment il fait trop froid et je ne peux me passer de ces radiateurs. Mais j'attends qu'il fasse plus doux pour un nouveau retour SAV.

 

Les radiateurs Sauter Madison fonctionnent parfaitement bien.

 

22/12/2012 : après un troisième retour des deux Delongi Parisio, le SAV de Leroy Merlin m'a fait un avoir comme pour les trois premiers retournés et j'ai acheté à la place deux Sauter Madison. Je vais enfin pouvoir passer un hiver sans problème de thermostat...

 

A ce jour, aucun problème avec les radiateurs Sauter.

 


 

Les radiateurs Sauteur Madison sont plus cher que les Delonghi Parisio. C'est pour cela qu'à l'époque, j'avais acheté les Délonghi Parisio et aussi parce que le produit était affiché chez Leroy Merlin en "meilleurs rapport quatité/prix" et qu'en général, je n'avais pour le moment pas encore été déçu par les produits ainsi positionnés. A présent c'est le cas et je m'interroge sur la fiabilité des repères prix de Leroy Merlin.

 

Malgré tout, Leroy Merlin reste pour moi une bonne enseigne car en plus de 15 ans de fidélité, j'ai rarement rencontré de problème. Mais là, le problème perdure et il serait bien que l'enseigne réagisse et ne se contente plus d'un taux de retour acceptable. Sur le net, on peut lire qu'environ 20 % des radiateurs Delonghi Parisio vendus passent par la case SAV.

 

 

Problème Delonghi Parisio, on en parle sur le net :

 

CyberBricoleurBHV

Radiateurs électriques

Forum chauffage

Forum Leroy Merlin

Fiche produit Leroy Merlin avis internautes

 

J'ai écrit il y a plus d'une semaine un avis pas vraiment élogieux sur la fiche article en lien ci-dessus et mon avis n'est à ce jour (7/2/2012) toujours pas publié.

 

 


 

Commentaire du 24/04/2016

 

Les radiateurs Sauter fonctionnent toujours très bien et je n'ai jamais eu le moindre souci avec.

Vraiment je recommande cette marque !



27/01/2012
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 162 autres membres