AUTOCONSTRUCTION D'UNE MAISON EN OSSATURE BOIS

AUTOCONSTRUCTION D'UNE MAISON EN OSSATURE BOIS

Autoconstruction d'une terrasse en bois de douglas et mélèze

Toute la structure est en bois de douglas. Le cadre est réalisé avec des madriers de section 75*225. Le solivage lui est en 40*175 et repose sur des chevrons de 50*65. Le doublage des solives pour la fixation des lames au moment de la jonction est en 40*40. Le tout repose sur des réhausses en béton de 30*30 cm sur un lit de 10 à 15 cm de calcaire. Les lames lisses sont en bois de mélèze de section 24*140*2200.

 

VOIR LE PLAN DE LA TERRASSE

 

 


Dans un premier temps, il m'a fallu délimiter au sol la surface à décaisser. Le décaissement s'est fait à la pelle et à la brouette sur une profondeur de 10 à 15 cm en fonction des endroits. La terre végétale ainsi récupérée (plus de 6 m3) m'a permis de mettre correctement de niveau le sol sur toute la périphérie de la maison et de boucher quelques trous sur le terrain.

 

 

 


Le temps étant incertain, j'ai recouvert le sol de quelques pelles de sable. De cette façon en cas de pluie, cela m'éviterait très temporairement d'avoir les pompes collées de terre argileuse.

 

 


 Ensuite, il m'a fallu une nouvelle fois modifier le chemin en calcaire qui mène à la maison.

 

 


Arrive le moment redouter, me cogner les plus de 11 tones de calcaire à répartir sur la surface de la terrasse en n'oubliant pas de mettre le géotextile. Après, il m'a fallu damer le tout comme un malade. Mais bon, j'commençais à avoir des abdo Nutella et cela ne m'a pas fait de mal !

 

 

 

 


Quelques photos des plots une fois en place. La mise à niveau a été très très très délicate. Une vraie galère quoi ! Je l'ai fait avec mon niveau de maçon et deux règles. Une de 2.5 et l'autre de 5 m. Va vraiment falloir que je commande pour noël un redoutable à Lars. (Le redoutable est un niveau qu'utilise Lars et il est d'une précision redoutable...)

 

 

 

 

 

 

 


Un bon tas de bois !

 

 


Mise en place des premiers madriers avec l'aide de Muriel, svp !

 

 


Ca commence à prendre forme. J'attaque la partie plaisante de la terrasse.

 

 

 

 

 

 

 


Vient le moment de fixer les chevrons en 50*65 qui serviront d'assise aux solivettes. Je les ai clouté tous les 30 cm sur les madriers avec des clous de Lars des 125. Plus tard, afin de stabiliser l'ensemble de la structure, les chevrons seront fixés aux plots avec des chevilles à frapper de 120.

 

 

 

 

 

 

 


A présent, il convient de débiter aux cotes et de poser les solivettes en 40*175.

 

 

 

 

 


Des fois il fait beau et parfois, il pleut aussi...

 

 

 

 

 

 


Commence la pose des lames sur la partie ouest.

 

 

Gros plans sur une jonction. L'espace de dilatation entre les lames est de 7 mm. Je me suis fabriqué des cales avec du douglas.

 

 

 

 


 

Bien entendu, la terrasse étant terminée et il n'arrête pas de pleuvoir depuis plusieurs jours...

 

 

 

 

 

Nous avons passé sur les lames deux couches de saturateur avec finition aspect huilé.

La terrasse a une surface totale de 60 m². Plus tard, je vais construire une pergola de 4 sur 5 m afin de nous protéger du soleil, avec à l'étude, un système de bâche à glissière pour pouvoir profiter de la terrasse même sous petite pluie.

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Commentaire du 08/05/2020

 

 

Il y a déjà 5 ans, je vous alertais sur cette page sur le fait que je mettais rendu compte après avoir été formé et avec l'acquisition des connaissances au fil des ans et l'expérience, que j'avais commis des erreurs lors de l'autoconstruction de ma terrasse en bois. Dont notamment la création de pièges à eau. Car malheureusement, je ne le savais pas, mais il me manquait un certain savoir pour faire les choses correctement. Résultat, 8 ans après sa réalisation, le solivage de la terrasse était H.S. et il m'a fallu entièrement démolir l'ancienne terrasse avec sa pergola et tout refaire à neuf. Ce manque de connaissance m'a coûté beaucoup d'argent. Soit plus de 4000 euros. L'an passé pendant l'été 2019, j'ai donc entièrement reconstruit la terrasse et la pergola. Mais cette fois-ci, en optimisant au maximum la mise en oeuvre de sorte à ce que la terrasse et la pergola durent bien plus longtemps. Dans ce nouvel ouvrage https://www.decamob.com/apprendre-construire-terrasse-pergo, vous pourrez découvrir toute la mise en oeuvre de la nouvelle terrasse dans les règles de l'art et de sa pergola. Et ci-dessous, quelques photos de l'ancienne terrasse lors de sa démolition. Ne faites pas la même erreur que moi, documentez-vous sérieusement avant de vous lancer !

 

DSC_0696_DxO.jpg

 

DSC_0698_DxO.jpg

 

DSC_0702_DxO.jpg

 

Voir des photos de la nouvelle terrasse avec sa pergola couverte et ses claustras : https://www.decamob.com/apprendre-construire-terrasse-pergo

 




39 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 348 autres membres