AUTOCONSTRUCTION D'UNE MAISON EN OSSATURE BOIS

AUTOCONSTRUCTION D'UNE MAISON EN OSSATURE BOIS

Autoconstruction et électricité

Bonjour :o)

Donc on commence note nid douillet. Nous sommes tous les deux charpentiers (eh oui,il y a des femmes charpentiers), on s'est donc décidés à construire notre maison en ossature bois. Mais voilà, avant ça, il y a les fouilles, les fondations..Et l'électricité. Donc la question, sachant qu'on en est à prochainement couler la dalle, c'est : a-t-on obligation de prévoir les gaines de passage de câbles électriques, ou bien cela peut-être vu ensuite, sans que cela bloque le consuel? (en gros, on peut-faire notre maison comme une boîte vide, et la "remplir" après?).

La Blonde vous remercie ;o)

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
Il faut intégrer les réseaux avant coulage de la dalle béton. Cela demande donc de connaitre l'implantation des pièces d'eau et de la GTL. Il est aussi conseillé (pour la terre) de mettre en fond de fouille dans les 20 ml de cuivre nu en 25 mm².
"La boite vide et la remplir après" oui c'est possible, mais sur une dalle en bois montée sur vide sanitaire minimum 30 cm.
Bien cordialement,
Pat
Services et Conseils en ossature bois
Produits de négoces pour autoconstructeurs.
Kit pour autoconstructeurs

bonjour monsieur

je suis très intéressé par un projet MOB en autoconstruction et pour éviter les erreurs, j'aurais aimé
avoir votre avis, ce qu'il faut éviter, prévoir, anticiper, éviter bref tout.
pour l'instant le projet est passé en mode brique mais comme pas encore commencé et que je préfèrerai tellement le bois...
B Guitton nantes

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Je dirais qu'il ne faut pas sous-estimer son projet d'autoconstruction. Ne pas être trop ambitieux, voir trop grand ou trop complexe. Ne pas se sur-estimer. Rechercher la simplicité, pour une première MOB. Bien préparer son projet en tentant de se projeter dans la construction. Avoir une vision globale et une assez bonne lecture des différents postes. Préparer un planning en prenant de la marge et ne pas être trop ambitieux sur les délais. Anticiper les étapes et les appros. Ne pas stocker trop de matériaux sur le chantier pour éviter les vols. Tentez de garder un chantier propre. Bien préparer son budget. Un problème doit absolument trouver une solution et ne pas être minoré en se disant "on verra cela plus tard". Etre en forme psychologiquement et physiquement. Ne pas négliger sa famille pendant l'autoconstruction. Eviter de se faire dévorer par l'autoconstruction (pas facile). Bien aborder le mode constructif de l'ossature bois. Ne pas tenter de réinventer la roue. Appliquer un système constructif éprouvé et conforme aux DTU. Gardez à l'esprit que si les choses se passent bien que vous vivrez une aventure formidable et que vous en sortirez grandi et heureux. Pat

Dernière modification le mardi 05 Juillet 2016 à 00:07:04
Services et Conseils en ossature bois
Produits de négoces pour autoconstructeurs.
Kit pour autoconstructeurs

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 156 autres membres