AUTOCONSTRUCTION D'UNE MAISON EN OSSATURE BOIS

AUTOCONSTRUCTION D'UNE MAISON EN OSSATURE BOIS

Architecte obligatoire dès 150 m² de surface de plancher

Le décret fixant le nouveau seuil de recours à l'architecte à 150m² est paru. Ce seuil entrera en vigueur le 1er mars 2017. Il s'agit du seuil au-delà duquel les personnes physiques sont tenues de recourir à un architecte lorsqu'elles édifient ou modifient pour elles-mêmes des constructions, à l'exception des constructions à usage agricole. Lire la suite...

 

En ce qui me concerne, je ne trouve pas normal de nous obliger à prendre un architecte lorsque l'on construit et de plus, pour une si petite surface (150 m²).

 

Il est clair qu'il s'agit tout simplement d'un fonctionnement corporatiste afin d'assurer des revenus fixes aux architectes. En l'état, cette façon de faire ne grandit vraiment pas la profession... Déçu

 

Imaginez avoir un budget serré et pour cela ne pas avoir le choix que de construire un simple rectangle de plain-pied ou un R+1 de 150 M². Qui au passage si vous respectez les DTU vous permettra de construire ce type de projet sans avoir recours à un bureau d'étude.

 

Mais le comble dans tout cela est que, vous devrez tout de même avoir recours à un architecte afin qu'il réalise les plans de votre projet BASIQUE et le dossier du PC.  Au passage ce recours vous allègera de quelques billets, qui très certainement vous auraient permis d'investir ailleurs comme dans l'amélioration de la performance énergétique ou simplement dans votre confort de vie.

 

Avoir recours à un architecte afin qu'il fasse son travail de création et dessine des maisons que nous n'aurions pas nous même pu concevoir ou imaginer et peu importe la surface en m² du projet, alors là oui, ça c'est du boulot d'architecte, mais pas pour une question de xxx m² de surface de plancher !

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?



16/12/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 162 autres membres