AUTOCONSTRUCTION D'UNE MAISON EN OSSATURE BOIS

AUTOCONSTRUCTION D'UNE MAISON EN OSSATURE BOIS

Rénovation de volets bois avec reconstitution de lames

Voici un nouvel article sur la rénovation de volets bois avec reconstitution de lames. Vous constaterez dans cet exemple que les volets n'étaient pas entretenus depuis de très nombreuses années et que les lames des deux vantaux étaient vraiment très abimées. L'objectif demandé étant de conserver l'existant et de ne pas remplacer les volets par des volets neufs, il m'a fallu trouver une solution. Le résultat est assez surprenant et vous pourrez en jugerez par vous même en consultant les étapes de la rénovation ci-dessous.

 

Déjà pour commencer, je vous montre un aperçu de l'état des volets avant et après brossage et ponçage. Il ne s'agit pas du volet avec reconstitution (j'ai oublié de faire une photo avant) mais d'un des nombreux volets à rénover. Tous étaient d'apparence plus ou moins similaire à celui-ci.

 

DSC_0951.JPG

 

Et voici ci-dessous le volet avec ses deux vantaux déjà poncés qui avaient besoins d'une bonne reconstitution de lames car elles étaient complètement dégradées sur le bas.

 

DSCF1795.JPG

 

DSCF1794.JPG

 

Vous constatez que c'était vraiment pas joli joli et là, je commençais à douter sérieusement de pouvoir les restaurer. Et encore, c'était avant que je m'attaque à supprimer tout le bois pourri !

 

DSC_0958.JPG

 

DSC_0959.JPG

 

Le volet en place sur les tréteaux et à l'aide de 3 limes à bois, je vire tout le bois pourri. Il ne faut surtout pas hésiter et y aller franchement. Car l'objectif est de pouvoir reconstituer les lames sur un support le plus sein possible pour une bonne accroche.

 

DSCF1796.JPG

 

Premier ventail recto verso...

 

DSCF1797.JPG

 

DSCF1798.JPG

 

Deuxième vantail avec une mise en place qui permet de bien se rendre compte du boulot de reconstitution à réaliser. Après cette étape, il faut bien prendre soin de dépoussiérer le support.

 

DSCF1842.JPG

 

DSCF1843.JPG

 

Ensuite il faut armer l'accroche et pour cela j'ai choisi de le faire avec des clous galvanisés. Il faut en mettre un peu partout de sorte à renforcer l'accroche entre les matières. Il faut également préparer une sorte de coffrage. Ici je l'ai réalisé avec ce que j'ai pu trouver sur place...

 

DSCF1801.JPG

 

DSCF1800.JPG

 

Ensuite il faut préparer la matière qui va servir à la reconstitution des lames. Et en fonction des températures extérieures et de la quantité de matière assez importante, il m'a fallu accélérer la prise en utilisant de l'eau chaude pour le mélange.

 

DSCF1802.JPG

 

DSCF1803.JPG

 

Avant d'appliquer la matière, j'ai mis un coup de bombe WD-40 sur les éléments du coffrage afin de décoffrer plus facilement par la suite.

 

DSCF1804.JPG

 

DSCF1806.JPG

 

La première passe étant terminée, je laisse sécher et je m'occuperai de finir l'angle plus tard lors de la deuxième passe. Un fois cela suffisamment sec, je passe un coup de spatule triangle pour enlever la matière qu'il y a en trop. Là il s'agit juste de dégrossir le temps que la matière soit totalement sèche et que je puisse la poncer.

 

DSCF1807.JPG

 

Ensuite je réalise la deuxième passe et je finis l'angle.

 

DSCF1808.JPG

 

Plus tard, je commence à décoffrer afin de commencer à reformer la jonction des lames (rainure/languette) avec une scie égoïne et une spatule triangle.

 

DSCF1810.JPG

 

Il faut y aller vraiment doucement et prendre son temps...

 

DSCF1812.JPG

 

DSCF1811.JPG

 

DSCF1813.JPG

 

Etape de ponçage avec papier de verre de 80 et 120.

 

DSCF1818.JPG

 

Résultat après ponçage (pour les besoins d'illustration de l'article, possible que je passe d'un ventail à un autre...)

 

DSCF1850.JPG

DSCF1853.JPG

 

Un fois que le résultat est satisfaisant, bien dépoussiérer le support afin de le préparer pour recevoir la couche d'impression. Puis application de la couche d'impression.

 

DSCF1856.JPG

 

DSCF1855.JPG
 

Et une petite mise en place pour se rendre compte du travail déjà accompli.

 

DSCF1857.JPG

 

Et voilà le résultat final avec les couches de peinture de finition.

 

DSCF2083.JPG

 

DSCF2087.JPG

 

 

 



01/06/2015
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 156 autres membres