AUTOCONSTRUCTION D'UNE MAISON EN OSSATURE BOIS

AUTOCONSTRUCTION D'UNE MAISON EN OSSATURE BOIS

Présentation

moi.jpg

 

Je me présente...

Après la restauration de ma maison rurale dans le département du Val d'Oise, à 45 ans je décide de vendre et de changer de vie. C'est ainsi que je quitte mon confortable emploi de cadre de l'édition sur Paris pour tout remettre en question et autoconstruire en Dordogne une maison à ossature bois.

Ce défit a été pour moi à la hauteur de mes espérances ! Une expérience très riche en émotion, avec des moments de doute, mais aussi en très grande majorité des moments de pur bonheur et surtout, cette expérience a été pour moi révélatrice... Depuis le bois ne me quitte plus et c'est donc naturellement que j'ai autoconstruit en bois la suite de ma maison (terrasse, pergola et dépendances).

Etant curieux et autodidacte de nature, je m'instruis et je forge petit à petit mes connaissances dans le domaine constructif de l'ossature bois. Cela au travers de nombreuses lectures, de rencontres, de nombreux récits d'autoconstructeurs et aussi par le biais de professionnels de la construction.

Vers la fin 2012, après avoir été sollicité pour une demande d'assistance physique sur chantier, je décide de relever ce nouveau défit et je crée mon entreprise individuelle de Services et Conseils en ossature bois avec l'ambition future d'aider les particuliers à réaliser leur projet de construction à ossature bois. Peu de temps après, je réalise donc mon premier accompagnement à l'autoconstruction d'une maison à ossature bois à petit budget sur la commune de Tocanne.


Lors de cet accompagnement, j'ai compris que je ne retournerai plus jamais vers mon métier de gestionnaire et que mon nouveau métier serait d'aider les particuliers à autoconstruire leur maison à ossature bois.

Donc afin de constituer mon offre actuelle d'assistance à l'autoconstruction, i
l m'a fallu développer des partenariats et m'entourer de professionnels sérieux ayant aussi la même philosophie que moi. C'est-à-dire, la volonté d'aider les petits budgets à autoconstruire leur maison à ossature en proposant des prestations de qualité et un tarif compétitif.

Comme autoconstruire une maison, cela ne fait pas pour autant un professionnel de l'ossature bois. C'est donc pourquoi, j'ai souhaité une nouvelle fois me remettre en question
en intégrant début 2014 une formation professionnelle de Monteur en construction bois d'une durée de 8 mois dont plusieurs semaines en entreprise. Et courant octobre 2014, j'obtenais le titre professionnel de Monteur en construction bois.

Depuis mes partenaires et moi même, nous mettons tout en oeuvre afin d'aider particulièrement les petits budgets à réaliser leur projet d'autoconstruction à ossature bois.



04/08/2012
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres