AUTOCONSTRUCTION D'UNE MAISON EN OSSATURE BOIS

AUTOCONSTRUCTION D'UNE MAISON EN OSSATURE BOIS

Autoconstruction d'un carport tuilable

Je me suis lancé dans la construction du carport en plein hiver vers le 15 janvier. Les fondations, elles, ont été coulées courant novembre. L'hiver n'est pas une période idéale pour travailler dehors, mais il faut bien avancer... La neige et le froid polaire de l'hiver 2012 m'ont beaucoup ralenti. Mais cependant, je n'ai pas déclaré forfait trop facilement. Mes voisins m'ont une fois de plus pris pour un fou. Il m'a fallu déblayer la neige afin de dégager la plate-forme de travail. J'avoue que je tournais au ralenti avec des températures négatives dans les -10 °C en journée. Et comme si cela ne suffisait pas, le printemps a été aussi pourri que l'hiver. De la flotte, de la flotte et encore de la flotte. Aujourd'hui il reste la peinture à faire et normalement c'est Muriel qui s'en charge. Faut bien déléguer un peu, non ?

 


 

 Ben voilà, ça c'est le début avec un peu de bordel...

 

 

J'ai commencé à creuser les fouilles.

Le carport reposera sur des plots de 30*30 et sur des fondations béton.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Là on passe direct sur une vue des plots. Parfois, j'ai un peu laissé l'APN sur la touche !

 

 

 

 

Quelques photos du puisard qui recevra les pluviales du carport. De mémoire, il fait 70*200 et 120 au plus profond. Dans le carré j'ai mis deux rangs de parpaings U qui me restait de la construction. Ensuite, j'ai rajouté tous les cailloux que l'on avait récupéré sur le terrain (pas sur les photos).

 

 

 

 

 

 

 

 Les bois est livré et je commence la construction du carport. Essence épicéa du Jura traité classe 2. Les sections une fois le bois raboté sont de : Poteau 140*140 - Madrier 70*210. Chevrons porteurs 40*240

 

 

Après avoir débité les pièces, je vérifie à plat le bon assemblage des éléments sur la terrasse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois cela fais, je me lance pour de vrai...

Et là, pour ce boulot en particulier, c'est vraiment long, très long de bosser seul !

C'est le système D pour prendre les cotes, l'ajustement, etc... Mes meilleurs amis, mes serres joints qui m'ont rendu de grands services. Mais ça ne remplace pas des bras.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La neige...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je commence l'ossature qui recevra le bardage et l'OSB.

Le bois est de la récup de la construction. J'ai débité du 45*195 pour faire les montants.

 

 

 

 

C'est une première, on gare les voitures pour voir ce que ça donne et cela a bien fait rire notre voisine Mauricette !

 

 

 

 

 

 

 

Première couche de lasure

 

 

 

 

 

 

 

Commence la pose de l'OSB et du bardage, mais là, l'apn est vraiment resté sur la touche, désolé. Pour les façades sud et nord, j'ai utilisé le bardage qui restait de la maison. Pour les autres façades, j'ai du racheter du bardage. Ce dernier est en autoclave.

 

 

 

Le poteau au milieu n'était pas prévu au départ. Mais déjà sans les tuiles une légère flèche était visible à l'oeil. J'ai donc sécurisé et ajouter un poteau au milieu. C'est un peu plus chiant pour les manoeuvres mais ça passe largement. Le poteau est scellé dans du béton et repose sur un lit de cailloux afin de faciliter le drainage. Par contre l'assemblage des contrefiches ce n'est pas ce que l'on fait de mieux. Mais faire du tenon/mortaise aprés le montage faut s'accrocher...

 

 

 

 

 

Je reviens sur le puisard suite à la pose de la gouttière.

La semaine dernière pour changer on a eu de la flotte et pas loin de 10 cm.

Essai concluant pour le puisard qui semble pour le moment fonctionner correctement.

 

 

 

Le bardage est terminé. Il reste donc la peinture à faire. Il nous faut encore attendre pour le bargage autoclave que la pluie et le soleil passe la couche vert de l'autoclave avant de peindre. Par contre, celui qui reste du kit va pouvoir être peint la semaine prochaine car elle s'annonce sans flotte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Besoin de matériaux ou d'un kit pour autoconstruire, découvrez ma rubrique produits sur mon site pro : http://pdecanton.free.fr/autoconstruction-ossature-bois-produits.html



27/05/2012
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres